Le cerveau peut être ‘recâblé’ grâce à l’entraînement cognitif
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TDAH Blois
TDAH Blois. A Blois se déroule une petite révolution silencieuse qui change la vie des personnes atteintes de troubles cognitifs. Alexandrin Pálfalvi-Fleury, maman de deux enfants et coach cognitif, est à l’avant-garde de cette transformation avec la création du Centre Cognitif Cerveau Sublimé.
Ayant un enfant avec une suspicion de TDA/H, elle comprend profondément les défis quotidiens auxquels sont confrontées les familles d’enfants « hors norme ». Et cela change la donne. « Je connais le quotidien compliqué, chargé d’émotions, qui épuise l’enfant, les parents, toute la famille. Je sais ce que c’est d’être jugé. Et pire encore voir, sentir son enfant jugé, étiqueté ; voir son enfant malheureux, doutant de lui et de ses capacités », nous dit Alexandrin Pálfalvi-Fleury.
La mission : alléger les vies
Les troubles cognitifs, qu’il s’agisse de dyslexie, de TDA/H, de troubles du spectre de l’autisme, ou de complications suite à un AVC, constituent un défi permanent. Le Centre Cognitif Cerveau Sublimé s’est donné pour mission de rendre les vies des personnes concernées plus légères et épanouies grâce à la remédiation cognitive. Cette approche cherche à réduire voire éliminer les obstacles de la vie personnelle et professionnelle grâce à des solutions durables. « Le quotidien d’une personne ayant des troubles cognitifs est fatigant et frustrant parce qu’elle doit compenser avec des astuces et faire beaucoup plus d’efforts toute au long de sa journée afin d’avoir souvent des résultats moins bien que ses pairs. La méthode BrainRx® peut vraiment faire la différence dans leur vie. »
Pourquoi la remédiation cognitive ?
C’est une réalité peu connue : 80% des troubles des apprentissages sont causés par des capacités cognitives faibles. La bonne nouvelle est que le cerveau est plastique et peut être « musclé » pour renforcer ces capacités déficientes. « La plasticité cérébrale permet en effet de créer de nouveaux neurones ainsi que de nouvelles connexions neuronales tout au long de notre vie », précise Alexandrin Pálfalvi-Fleury.
L’innovation par le Test Gibson et la méthode BrainRx®
Le Test Gibson, une évaluation numérique d’une heure, est au cœur de la méthode proposée par Alexandrin Pálfalvi-Fleury. Il mesure sept capacités cognitives et permet d’adapter avec précision le programme BrainRx® aux besoins spécifiques de chaque personne. Développée aux États-Unis, cette méthode a déjà fait ses preuves outre-Atlantique et commence à gagner du terrain en Europe. « Le Test Gibson révèle les causes profondes des difficultés du quotidien, explique la coach. Il permet l’identification des capacités cognitives que l’on doit renforcer en priorité afin de diminuer l’impact des troubles cognitifs voire les rendre asymptomatiques. »
Des résultats impressionnants
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour la dyslexie, autour de 80% des enfants deviennent asymptomatiques avec un gain moyen de 5,6 ans d’âge mental pour le traitement auditif. Dans le cas du TDA/H, l’amélioration de la mémoire de travail est de 3,7 ans, avec une attention soutenue de 3,3 ans en moyenne. « A peu près 50% des personnes qui ont un TDA/H peuvent soit diminuer soit arrêter leurs prises de médicaments suite à un accompagnement avec la méthode, commente Alexandrin Pálfalvi-Fleury. Avec l’accord du médecin bien sûr. » Même les seniors bénéficient d’une amélioration significative de la mémoire et de la concentration, avec un gain moyen de 16,4 points de QI.
Au-delà du cognitif
Les bénéfices de la méthode ne s’arrêtent pas aux capacités cognitives. Elle entraîne également une amélioration notable de la confiance en soi, des relations familiales, de l’autodiscipline et de l’autonomie, affectant positivement le bien-être général des personnes et de leur entourage. « L’autonomie des enfants s’améliore, notamment pour faire les devoirs, et l’opposition – souvent à l’autorité parentale – se calme, » ajoute la coach.
D’autres approches complémentaires
Ce centre pour un « cerveau sublimé », 27 rue Claude Bernard, à Blois, propose également la LEGO® thérapie pour améliorer l’apprentissage des enfants de manière ludique, ainsi que la méthode Barkley, un programme destiné aux parents pour mieux comprendre et interagir avec leur enfant souffrant de TDA/H ou de Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). « La LEGO® thérapie a été développée pour les enfants autistiques mais il s’avère qu’elle est très efficace aussi pour les enfants TDA/H. Elle aide à améliorer la concentration, la mémorisation, la gestion des émotions, l’impulsivité ainsi que les habiletés sociales, explique Alexandrin Pálfalvi-Fleury. La méthode Barkley aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant TDA/H ou TOP et leur donne des techniques pour apaiser l’atmosphère de la maison. Elle aide aussi à déculpabiliser les parents. »
Un changement durable
Avec des taux de rétention des performances cognitives allant de 97 % à 99 % après la remédiation, la méthode BrainRx® promet non seulement des améliorations à court terme mais aussi un changement durable. « Le secret de la méthode ? Le cerveau est « recâblé » grâce à l’entraînement cognitif et ces nouvelles connexions neuronales, l’élève les utilisera et donc les entretiendra avec sa vie de tous les jours, en calculant par exemple la somme que l’on va lui rendre à la caisse, en lisant le journal le matin, en écrivant un mot pour la maîtresse de son enfant, etc. » Grâce à ces avancées, l’isolation sociale n’est plus une fatalité, et les familles peuvent désormais envisager un autre avenir.
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