FAQ

Foire aux questions

Alexandrin Pàlfavi-Fleury

Questions les plus fréquemment posées: 

A cause des nombreux avantages de l’entraînement digital :

  • Plus efficace pour les tâches visuelles et la saisie des temps de réaction
  • Permet une plus grande indépendance
  • Développe d’incroyables améliorations de la motricité fine et de l’écriture manuscrite
  • Les élèves qui atteignent les niveaux les plus élevés de l’entraînement numérique réalisent les gains cognitifs les plus importants
  • 80% Capacités cognitives faibles
  • 10% Mauvaises instructions
  • 5% Manque de motivation
  • 5% Troubles de l’intégration sensorielle
  • Pour que les connexions se (re)fassent dans le cerveau il faut un entrainement (relativement) bref et en même temps très intense. En 4 à 6 mois avec 5 à 6 séances par semaine votre vie va changer.

  • Les facteurs de risque peuvent inclure:
  • Les facteurs génétiques
  • L’exposition à des toxines environnementales (par exemple au plomb)
  • L’exposition in utero à la drogue, à l’alcool ou au tabac
  • Naissance prématurée
  • La consommation excessive de sucre

  • L’exposition aux écrans

  • L’éducation

D'autre questions posées

C’est un déficit cognitif léger, un syndrome clinique hétérogène reflétant une modification de la fonction cognitive. S’ajoute à cela des déficits sur les tests neuropsychologiques alors que les activités de la vie quotidienne sont relativement intactes.

Diagnostique

Aussi, les pratiques diagnostiques et thérapeutiques sont très diverses. Un consensus d’experts britanniques en donne une nouvelle définition : le déficit cognitif léger est un état de risque de déclin cognitif et fonctionnel supplémentaire ; 5 à 15 % des personnes atteintes de déficit cognitif léger vont développer des troubles neurocognitifs sévères dans l’année. Cependant, environ 50 % d’entre elles restent stables à 5 ans et, dans une minorité, les symptômes se résorbent avec le temps. Les tests cognitifs, la neuroimagerie et les biomarqueurs de fluides peuvent améliorer la sensibilité et la spécificité du diagnostic étiologique [s’appuyant sur les causes de la maladie], et peuvent également aider à orienter le pronostic.

Les critères diagnostiques

Les critères diagnostiques permettent de poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer lorsque le déficit cognitif léger s’accompagne de modifications des biomarqueurs, mais ces biomarqueurs ne sont pas disponibles dans la pratique clinique courante au Royaume-Uni. Les techniques statistiques combinant des biomarqueurs apportent une meilleure sensibilité et une plus grande spécificité que n’importe quel marqueur unique, mais l’utilité pratique des biomarqueurs, seuls ou associés à des tests cognitifs, reste à valider à grande échelle avant de les déployer en pratique clinique. Pour réaliser des études de cette envergure, il faut accroître la participation à la recherche des personnes atteintes de déficit cognitif léger.

Un enfant atteint d’autisme pourra avoir des retards dans certains domaines et de grandes capacités dans d’autres. Pour réduire les points faibles et renforcer les points forts, l’orthophonie, la psychomotricité, l’ergothérapie ou les groupes d’habilités sociales pourront faire sens tout au long de son parcours. De nombreuses initiatives voient le jour également comme des cours de natation spécialisés, de l’équithérapie, de la musique… Les meilleures mines d’informations en la matière seront souvent les autres parents d’enfants extraordinaires déjà passés par là. Car oui, nous sommes très nombreux.

Petit conseil : évitez les grandes assemblées pour commencer. Le rugby et l’autisme, par exemple, ne feront pas bon ménage. En plus, c’est légèrement salissant.

Un jeune enfant peut être lent à acquérir les noms des couleurs ou des lettres. Il peut également être lent à associer un mot à un objet familier, à compter ou à évoluer dans les autres apprentissages précoces. Aussi, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture peut être retardé. 

Dans un premier temps, les autres symptômes peuvent consister en une attention de courte durée. Il faut être vigilent sur la distraction rappelant le trouble déficit de l’attention avec des problèmes d’élocution/de langage. Mais aussi les difficultés à comprendre le langage parlé et une mémoire courte. 

Deuxièmement, l’enfant peut rencontrer des difficultés dans des activités qui nécessitent une coordination motrice fine. Par exemple écrire en majuscule et recopier, et peut avoir une écriture très peu soignée ou tenir son crayon de façon étrange.

C’est ainsi que les enfants qui souffrent d’un trouble de l’apprentissage peuvent avoir du mal à s’organiser. De plus , il leur est difficile de commencer des tâches ou de raconter une histoire dans un ordre séquentiel. Souvent, ils peuvent confondre les symboles mathématiques et mal lire les nombres.

Traitement du Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Appelez le cabinet (Appel gratuit)

+33 6 79 75 40 20